L’envie irrépressible de créer – Complément

Propos de Carole Alden, artiste, recueillis par Arlene Tucker, artiste et co-fondatrice de Free Translation et traduits par Hélène Hiessler, coordinatrice à Culture & Démocratie.

Free Translation est une exposition internationale multidisciplinaire de travaux réalisés à l’issue d’un appel à contributions diffusés auprès de détenu·es, ex-détenu·es et de personnes touchées par l’emprisonnement. C’est par l’intermédiaire de cette plateforme que l’artiste Arlene Tucker a rencontré Carole Alden. Par la pratique artistique, l’échange de courriers et le dialogue sont explorées différentes idées préconçues, attentes, projections et formes d’expressions. C’est de l’exposition que les « Free Translation Sessions » sont nées. Lors de ces rassemblements, on crée, on interprète, on regarde et on discute les travaux reçus. Le partage d’histoires personnelles, l’expérimentation de techniques artistiques, l’écoute de points de vue subjectifs peut contribuer à guider les démarches artistiques et à mettre en lumière différents parcours de vie.

Carole Alden, Triptych I, 2017.jpg
© Carole Alden, « Tryptich I », 2017.
Tryptic2.jpg
© Carole Alden, « Tryptich II », 2017.
Tryptic3.jpg
© Carole Alden, « Tryptich III », 2017.
Insert other intnerpretations here.jpg
© Jyrki Heikkinen, « Mielikuvitus on portti ja tahto on kynnyskivi » (Imagination is a gate and will is a threshold stone), 2019. Interprétation de « Tryptich I »
Prison Fish 2018.jpg
© Carole Alden, « Prison Fish », 2018

 

IMG_2159.jpg
© Carole Alden, « Iguana », 2018

 

L’Appel à créations de Free Translation est permanent et ouvert à toutes et tous : « Dans cette exposition, nous interagissons et créons de nouvelles œuvres dans l’espace galerie et en ligne en nous appuyant sur un processus de traduction. Vos travaux exposés encourageront le public à ouvrir le dialogue, inspireront des réflexions et activeront l’espace de manière créative. Votre voix y est entendue et reconnue. Une contribution artistique de votre part sera très appréciée. Les œuvres peuvent être envoyées par email à info@prisonspace.org ou par courrier postal à :
Free Translation ℅ Pixelache
Kaasutehtaankatu 1
00580 Helsinki
Finland

Dans la galerie en ligne, sous chaque image, vous avez la possibilité de proposer une interprétation ou un commentaire – textuel, visuel ou au format vidéo. Vos traductions et interprétations inspirent ensuite d’autres réflexions, émotions et visions qui peuvent être partagées ou essaimer à leur tour. https://freetranslation.prisonspace.org »

Prison Outside aborde les thèmes de l’emprisonnement, de la justice et du rôle des arts dans les relations entre personnes dans et hors de la prison. Nous nous intéressons à la perception des personnes incarcérées et ancien·nes détenu·es dans la société, à comment déconstruire les stéréotypes et se soutenir les un·es les autres. Nous mettons l’accent sur les pratiques artistiques – qu’elles soient à l’initiative des détenu·es ou issues de projets éducatifs de promotions de l’expression de soi –, sur la solidarité et les modes de communication entre personnes issues de tous les milieux. Nous offrons également une plateforme de production de projets artistiques en lien avec l’emprisonnement, pour l’instant essentiellement en Finlande et en Russie.

Pour rester informé·e des opportunités offertes par Free Translation, consultez www.prisonspace.org

https://www.translationisdialogue.org/news/vents-dici-vents-dailleurs-views-from-here-winds-elsewhere